Comment la planète est redevenue verte

« Le plus grand danger, ce n'est pas le fait d'être inactif. Le plus gros danger, c'est lorsque les entreprises, les politiques, font semblant d'agir alors que rien n'est fait. — Greta Thunberg.


La Complainte du Chaland

Agacé par l'invasion récente de pubs sur Twitter et motivé depuis quelques jours par une écoute intensive du répertoire de Brassens, j'ai eu envie d'écrire une ballade. Mais comme je ne sais ni chanter ni jouer de la musique, je vous laisse ça en version texte. Vous pouvez essayer de le fredonner en roulant les « r » si ça vous chante.


L'esprit de Noël

« Ho ! ho ! ho ! »

Alexandra se redresse en sursaut, réveillée par le rire sinistre qui raisonne dans la nuit noire. « Oh non ! Le 25 décembre, déjà ?! ».



Le monde merveilleux des recruteurs

« Bonjour à toutes et à tous… »

« Bonjour à toutes et à tous… »

« Bonjour à toutes et à tous ! Ce mardi 8 octobre, l'actualité du jour, c'est bien évidemment l'ouverture de la chasse. De bon matin, tous les recruteurs de la région se sont réunis pour chasser ingénieurs et techniciens qui constitueront les futurs cheptels des départements informatiques de leurs entreprises. Découvrez notre reportage, Martha Coustique et Jean-Pierre Bière. »


La police de la civilité

— …
— De toutes façons, on peut dire ce qu'on veut, pour moi le mariage c'est un homme et une femme.
— C'est vrai, un gamin, il a besoin d'un père et d'une mère, sinon il peut pas être équilibré.
— Ouais !
— Ouais ! c'est vrai ! c'est la nature !
— C'est clair, sinon il va forcément devenir pédé.
— C'est à cause de ça qu'on se retrouve avec des générations de chômeurs. Tous ces parasites qui profitent du système.
— Ça c'est rien. L'autre jour, ma belle sœur a vu une femme voilée que sortait de la caf. Déjà qu'ils viennent nous piquer le travail, en plus ils ont droit à toutes les aides. Et ce sont nos impôts qui payent, ça c'est sûr.
— Pays d'assistés !
— Moi je suis pas raciste, mais ya encore une voiture qui a brûlé à deux rues de chez nous hier soir. Toutes façons, il suffit de regarder : chaque fois qu'il y a un problème, c'est la faute à ces gens là.
— Oh, sinon, vous avez vu le match hier ?
— Rhoooo ! ces pédés de l'OM, qu'est-ce qu'on leur a mis, ouaahh !
— POLICE ! Tout le monde à terre, les mains sur la tête !
— Quoi ? C'est quoi ce…
— La ferme ! À plat ventre j'ai dit ! Vous avez été pris en flagrant délit de beaufitude. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Et avec les enregistrements qu'on vient de récupérer, l'addition va être salée mes gaillards. Allez ! Emmenez-moi tout ça !