« Le plus grand danger, ce n'est pas le fait d'être inactif. Le plus gros danger, c'est lorsque les entreprises, les politiques, font semblant d'agir alors que rien n'est fait. — Greta Thunberg.
None

De nombreux scientifiques sont de plus en plus pessimistes quant à l'état de notre planète et aux conséquences pour notre espèce. D'aucuns décident de changer leurs habitudes (c'est très noble même si en appeler à la responsabilité individuelle me semble paradoxalement contre-productif), d'autres (y compris votre serviteur) semblent parfois gagnés par une forme pervasive de désespoir bien compréhensible.

Toutefois, le désespoir a ceci de terrible qu'il est incapacitant : quand on désespère, on est résigné ou paralysé. L'espoir est essentiel, donc, et ne peut naître que d'un imaginaire qui offre des issues positives aux problèmes qui commencent d'ores et déjà à nous tomber sur la tête.

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire, mais essayer de rassembler quelques pensées positives me semble un bon début. Je préfère me dire que les changements à venir, même terribles, permettront à l'humanité de rebondir plutôt que d'imaginer un futur fait de ruines.

Comment la planète est redevenue verte

Septembre 2019 L'afflux de réfugiés climatiques provoque de graves tensions aux frontières européennes.

Décembre 2019 Des inondations provoquent des ravages dans Paris. Les manifestations pour la sauvegarde du climat deviennent de plus en plus virulentes.

Mai 2021 Des jeunes lycéens et étudiants déclarent la création d'une nation indépendante transcontinentale : la République Démocratique de Gaïa (RDG). À l'unanimité, Greta Thunberg est élue représentante officielle. La citoyenneté sur une base volontaire est ouverte à tous et toutes sur simple demande.

Juin 2021 En France, la presse people fait les choux gras de la révélation de l'existence de Charlie Le Pen, le fils caché de Marine Le Pen. « Je suis Charlie » devient un slogan fasciste. Charlie Hebdo est rebaptisé « Robert Hebdo ».

Décembre 2021 La RDG accueille un nombre de plus en plus important de nouveaux citoyens, notamment les innombrables réfugiés dont les villes et pays sont engloutis sous les eaux.

Décembre 2021 Charlie le Pen annonce sa candidature aux présidentielles françaises de 2022.

Janvier 2022 L'évacution du Bangladesh est décrétée. Après de nombreuses émeutes, le gouvernement bangladais est dissous et la population réclame massivement la nationalité gaïenne.

Février 2022 Nicolas Sarkozy annonce sa candidature aux présidentielles françaises, se présentant comme le « candidat du peuple et de la planète ».

Avril 2022 Sarkozy ne passe pas le premier tour avec 0,7% des voix, trois points de moins que Caporal Chaussettes, un labrador borgne présenté par le parti animiste.

Avril 2022 Macron est réélu au second tour avec un demi-point d'écart sur le Front National. Le taux d'abstention atteint des records.

Août 2022 Une tempête hors-norme s'abat sur Paris, le Louvre est dévasté, de nombreuses œuvres d'art sont perdues. Profitant de l'emballement médiatique, le gouvernement de la RDG déclare illégale toute organisation politique dont le but premier n'est pas la sauvegarde de la dignité humaine au travers de la protection de la nature. De nombreuses manifestations éclatent simultanément dans tous les pays pour dénoncer l'inaction des gouvernements locaux. La répression policière tant redoutée est évitée, dans la mesure ou de nombreux CRS ont rejoint les manifestants.

Décembre 2022 Charlie Le Pen édite un blog « la-politique-pour-les-winners.blogspot.com ». Il devient la risée du Web et un sujet de plaisanterie récurrent.

Février 2023 En France, le président Macron à peine réélu est contraint à la démission suite aux pressions de la population.

Mars 2023 Suite à une vague de catastrophes climatiques ayant ravagé de nombreuses villes à travers le monde, la RDG décrète l'état d'urgence climatique ; le « Plan d'Urgence de Sauvegarde de la Planète » est adopté afin de limiter au maximum les nouvelles émissions de carbones :

  • interdiction pour les particuliers de détenir et d'utiliser un véhicule motorisé, fonctionnant à l'essence ou électrique ;
  • interdiction d'élever des animaux en vue de consommer leur viande ;
  • interruption pure et simple de tout le trafic aérien ;
  • instauration de la semaine de trois jours ;

Avril 2023 La manifestation organisée par le syndicat des bouchers-charcutiers, sous la bannière « Sauvons le saucisson ! » rencontre un succès mitigé.

Été 2023 Le tourisme de masse a été éradiqué en quelques jours. Les hôtels sont réquisitionnés pour y loger les réfugiés climatiques toujours plus nombreux. L'économie est durablement déstabilisée, apparition d'une économie parallèle du marché noir.

Septembre 2023 Le déni de dérèglement climatique devient un crime.

Novembre 2023 La grande campagne d'enlèvement et de recyclage des voitures en milieu urbain est lancée.

Décembre 2023 Manuel Valls annonce sa candidature au poste de président de l'APCG (Association des Patrons de Camping du Gard).

Janvier 2024 L'actionnariat est interdit. Toutes les entreprises privées sont démantelées et transformées en sociétés coopératives redistribuées équitablement entre tous les salariés. Bernard Arnaud enfile un gilet jaune et manifeste (seul) sur les Champs Élysée.

Mars 2024 Les hauts lieux touristiques du monde entier, autrefois noirs de monde en permanence, semblent étrangement vides.

Juin 2024 Mise en œuvre d'une politique de tolérance zéro envers la fraude fiscale. Menacés de lourdes représailles, les gouvernements Suisse et Panaméens sont contraint de fournir les listes des comptes en banque des fraudeurs et de rendre l'argent. François Fillon enfile à son tour un gilet jaune et rejoint Bernard Arnaud sur les Champs Élysée.

Automne 2024 Du fait du grand désœuvrement de la population provoqué par la semaine de deux jours, les abonnements aux services de streaming explosent. De fait, les serveurs de Netflix ne peuvent tenir cette charge extraordinaire et le service devient indisponible sauf au beau milieu de la nuit. Le taux d'ouverture de nouvelles librairies atteint des records.

Décembre 2024 La pression des millions de réfugiés climatique amène la RDG à instaurer un espace de libre circulation à l'échelle mondiale. Ouverture sans restriction de toutes les frontières. Contre toute attente, une formidable vague de solidarité apparait. Décès de Robert Menard des suites d'un accident cardio-vasculaire.

Janvier 2025 Décès de Donald Trump, étouffé par un double-cheesburger avalé de travers. Ses obsèques nationales font un bide. Pénurie de moules en France.

Printemps 2025 En vue d'absorber au maximum le carbone existant dans l'atmosphère, une reforestation massive est entreprise : des milliards d'arbre sont plantés partout sur la planète.

Printemps 2025 Les rues des villes sont désormais désertes, plus aucun véhicule n'y circule, à l'exception de ceux d'assistance et de service.

Été 2025 Tim Cook, PDG d'Apple, annonce en grandes pompes la sortie de l'iPhone Alpha. Il s'agit d'un appareil hautement minimaliste dépourvu d'écran et de boutons qui n'offre qu'une seule fonctionnalité : téléphoner. Il est commercialisé au tarif de 999€. La presse technologique se gargarise : « une révolution ». Les détracteurs pointent la troublante ressemblance entre l'iPhone Alpha et les Nokia 3310.

Été 2025 Les bourses de Paris, Londres, New York… sont prises d'assaut par des manifestants et les marchés sont suspendus. Quelque jours plus tard, la spéculation financière est déclarée illégale. La banque Goldman Sachs dépose le bilan.

Été 2025 L'espéranto est déclaré langue officielle de la RDG.

Septembre 2025 Les dirigeants de Goldman Sachs réclament 15 milliards d'euros pour sauver leur banque : « Si nous coulons, l'économie coule avec nous ! ». Ils sont jugés par un tribunal financier exceptionnel et condamnés à de lourdes peines de prison. Vague de suicide parmi les traders du monde entier. L'économie se porte très bien.

Décembre 2025 Amazon est nationalisé. Jeff Bezos est condamné pour crime contre la dignité humaine et accaparement indécent de richesse.

Printemps 2026 Les voitures étant devenues illégales, les parkings désormais vides sont transformés en potagers municipaux collaboratifs. Les villes redeviennent des endroits où il fait bon vivre ; les parents laissent leurs enfants courir dans les rues.

Printemps 2026 Les rues, routes, nationales et autoroutes, en l'absence de voitures, sont massivement empruntées par les cyclistes.

1eravril 2026 Un plaisantin publie un communiqué sur le site officiel de la RDG pour annoncer sa requalification en « Grand Empire de Gaïa ».

1er mai 2026 Au cours d'une cérémonie largement diffusée, Greta Thunberg est couronnée « Impératrice Greta Ière ». Nombreuses manifestations de joies dans les rues du monde entier.

Été 2027 La richesse réquisitionnée sur les comptes offshore est tellement énorme qu'elle permet d'instaurer un revenu universel. La gratuité des soins est reconnue comme un droit imprescriptible.

Été 2027 De plus en plus de citoyens embrassent des activités extraprofessionnelles pour occuper leur temps libre. Les villes réquisitionnent de nombreux locaux pour faire face à l'afflux de nouveaux adhérents dans les conservatoires, les associations sportives, les cours d'arts plastiques, les écoles de langues, etc.

Automne 2027 Suite à un exode rural sans précédent, une importante décentralisation des services est entreprise. Des hôpitaux, maternités, écoles, bureaux de poste, etc. sont créés en hâte. Les grandes surfaces périclitent tandis que le commerce de proximité explose.

Automne 2027 Ville pionnière, Montpellier décide de raser la plupart des grands centres commerciaux pour les transformer en parcs, jardins et espaces d'expérimentation artistique.

Hiver 2028 Le prix du kilo de bœuf au marché noir atteint pour la première fois le millier d'euros.

Printemps 2029 Nouvelle loi anti-betonisation : il est désormais illégal de couper un arbre ou de recouvrir une parcelle existante de nature. Tous les logements vides sont réquisitionnés. Suicide de Patrick Balkany.

Été 2029 De plus en plus de cyclistes doivent être transportés aux urgences pour cause d'insolations. Il est décidé de supprimer la voie du milieu sur chaque autoroute pour y planter des platanes.

Automne 2029 Le vélo étant devenu le mode de transport le plus répandu et la pollution ayant disparu des villes, la santé s'améliore drastiquement. La sécurité sociale déclare un excédent pour la première fois depuis sa création.

Hiver 2029 Les campagnes électorales sont déclarées illégales. Un tiers de l'assemblée internationale est renouvelée par tirage au sort tous les trois ans.

Printemps 2030 Le service militaire, réinstauré en France par Macron pendant sa campagne, est aboli et transformé en service civique. Entre 18 et 25 ans, tous les citoyens et citoyennes doivent travailler un an dans une structure d'intérêt général. De nombreux jeunes trouvent à s'employer dans des fermes, des hôpitaux, etc.

Printemps 2030 De plus en plus de citoyens désœuvrés entreprennent des voyages au long cours, à pied ou à vélo. Il est à nouveau possible d'apprécier à leurs juste valeur les nombreux sites autrefois envahis par le tourisme de masse. Les récits de voyage redeviennent un genre littéraire à la mode.

Printemps 2030 Le concept de « nation » est déclaré obsolète et illégal par l'Empire Gaïen. Vives protestations des gouvernements de nombreux pays.

Été 2030 La méditation est devenue une activité courante; le taux de criminalité est au plus bas.

Automne 2030 Pour la première fois depuis la révolution industrielle, la population d'abeilles est de nouveau en augmentation.

Printemps 2031 Des ateliers de réparation fleurissent partout ; il est possible d'y amener n'importe quel appareil endommagé et de repartir gratuitement avec un appareil équivalent en bon état de marche.

Printemps 2032 La plupart des villes ont adopté des décrets pour chasser les grandes enseignes des centre-villes.

Hiver 2033 Contre toute attente, la reprise de la « danse des canards » à l'accordéon musette par Nicolas Sarkozy est écoulée à des centaines de milliers d'exemplaires.

2035 Les modèles traditionnels sont devenus obsolètes et de nouvelles organisations familiales expérimentales ont vu le jour. Un modèle matriarcal s'impose peu à peu. Être père au foyer est devenu source de fierté. L'église catholique est déclarée secte illégale et ses biens réquisitionnés.

2036 La durée du service civique passe de un à trois ans obligatoires, qu'il est possible de répartir en périodes de six mois à réaliser entre 18 et 50 ans. 95% des appelés décident de prolonger leur service jusqu'à cinq années, maximum autorisé. Cette main d'œuvre — soutenue par les progrès en robotique — rend le travail salarié obsolète.

Août 2037 La cité état de Birmingham, Alabama, est la dernière entité politique indépendante à rejoindre l'empire Gaïen. Pour la première fois de l'Histoire, l'humanité est unie sous un gouvernement unique.

Hiver 2038 Une équipe de scientifiques installée au pôle nord aperçoit un ours polaire. On pensait l'espèce disparue. La ferveur populaire est telle qu'une nouvelle fête mondiale annuelle est instaurée, on l'appelle le « jour de l'Ours ».

2039 Le taux de carbone dans l'atmosphère retrouve un niveau pré-industriel. Bien que les dérèglements climatiques aient provoqués des changements irréversibles, le climat semble stabilisé. On fait pousser des bananes à Lyon et des dattes à Lille. Bordeaux n'existe plus.

2040 Explosion des nouvelles publications musicales et littéraires. L'humanité connaît un âge d'or culturel sans précédent.

2042 Les progrès en ingénierie génétique amènent aux premières expériences sur les architectures végétales.

2045 Égésipe Laverdure est le premier bio-architecte à faire pousser une maison-arbre fonctionnelle disposant de l'eau courante.

2048 Les barrière de corail sont intégralement reconstituées.

2049 Une équipe de scientifiques parvient pour la première fois à cloner un panda à partir d'une emprunte sauvegardée dans une arche génétique. Pour la première fois de l'Histoire, une espèce animale est rayée de la liste des espèces disparues.

2050 Les projets de terraformation de Mars avancent bon train. La première colonie martienne permanente est installée. L'humanité devient une espèce interplanétaire.

2055 L'humanité se passionne pour le plus grand projet de bio-aéro-ingénierie jamais entrepris : des milliers de scientifiques, ingénieurs et techniciens travaillent de concert sur la Station Gaïa, gigantesque satellite artificiel entièrement biologique destiné à accueillir une colonie humaine en orbite autour de la Terre.

2060 Sur Terre, la pauvreté est éradiquée. Les inégalités sont fortement limitées par la loi. La plupart des humains voient leurs besoins primaires assouvis et bénéficient d'une vie riche et prospère. Le taux de criminalité est au plus bas. L'espèce humaine a atteint un nouveau seuil de maturité spirituelle, vivant globalement dans la tolérance, la paix et le respect de la vie en général.

D'innombrables courants artistiques apparaissent, en peinture, photographie, sculpture, architecture, etc. à tel point qu'on parle désormais de « Nouvelle Renaissance ».

Dans les diverses colonies spatiales, de nombreuses auto-expérimentations génétiques donnent naissance aux premiers êtres humains capables de survivre dans l'espace.

Dans les cours d'histoire, on enseigne le XXIe siècle comme un âge sombre, que les jeunes élèves sont heureux de ne pas avoir connu.

À suivre…