Des conférences techniques utiles

Quand j'ai commencé mes études d'informatique à l'IUT, j'ai suivi une UE (Unité d'Enseignement, nom pompeux pour un module de trois mois) intitulé « Base de données ». En ce lointain temps de candeur et d'innocence, j'ignorais tout de ce que pouvait être une « base de données » mais je ne demandais qu'à apprendre.


Comprendre la musique

J'écoute de la musique, et j'aime ça ; mais je n'y connais rien à la musique. Un jour, je me suis dit « tiens, ça serait cool d'essayer d'écrire de la musique ». J'ai ouvert un nombre incalculables de sites et livres portants sur la théorie musicale, et je les ai refermés avec l'impression d'être un parfait demeuré.


Science-fiction, mes ouvrages préférés

J'aime la science-fiction. C'est le genre littéraire qui m'attire le plus. J'adore découvrir des concepts complètement fous, m'offrir un petit voyage le long des branches de l'arbre des possibles et explorer des mondes extraordinaires au travers du regard de personnages ordinaires.



Des machines virtuelles facilement avec LXC

Tout le monde a entendu parler de Docker, une technologie « superstar » de ces dernières années. Le type de technologie tellement *hype* qu'on a envie de s'en servir, même quand on ne comprends pas bien ce que ça fait et que ça n'est pas vraiment adapté à ses besoins. Et LXC, vous connaissez ?


Hommage à Newton

S'il y a un type, dans l'Histoire des Sciences, qui mérite le respect absolu, c'est bien Isaac Newton. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si Gotlib en a fait son égérie : les génies se reconnaissent entre eux.