Spider Web

Savez vous quelle est la différence entre Web et Internet ? Vous pensez peut-être que c'est pareil ? Vous avez tout faux.

J'ai déjà eu l'occasion de remarquer à de nombreuses reprises que la différence entre ces deux concepts était floue dans de nombreux esprits, notamment chez les p'tits jeunes, mais aussi (et c'est plus grave) parmi les professionnels du web.

Internet est le réseau informatique mondial, c'est l'infrastructure globale, basée sur le protocole IP, et sur laquelle s'appuient de nombreux autres services. Dont le web.

Le World Wide Web, c'est le système qui nous permet de naviguer de pages en pages en cliquant sur des liens grâce à un navigateur. Quand on veut se la jouer, on parle de système hypertexte.

ARPAnet, l'ancêtre d'Internet, est né aux alentours de 1967, tandis que Tim Berners-Lee n'aura l'idée du système hypertexte distribué sur le réseau informatique, la base du web, qu'en 1989. NCSA Mosaic, le premier navigateur graphique n'apparaitra qu'en 1992 / 1993.

Le web n'est qu'un des services accessibles via Internet, et il y en a bien d'autre. Emails, messagerie instantanée, etc. En tout cas, retenez ceci : Internet est le réseau. Le web est un service.