Comment postuler à une offre d'emploi sans se tirer une balle dans le pied

Dans le cadre de différents projets, j'ai récemment été amené à recevoir pas mal de mails de candidatures, pour des stages, des alternances, des réponses à une offre d'emploi, etc. J'ai été assez étonné du manque global de compétences relationnelles chez les candidat·es, surtout pour des postes nécessitant… de bonnes compétences en communication.

Et voilà ! Vous venez de faire partir un email contenant votre CV et lettre de motivation pour candidater à un stage, un apprentissage, une alternance, une offre d'emploi… et vous attendez impatiemment la réponse.

Sauf que cette réponse ne viendra pas. Elle ne viendra pas parce que votre CV est actuellement dans ma poubelle ! Pourquoi votre candidature partage-t-elle le fond de ma corbeille avec le reste de mon goûter d'hier (une peau de banane et un sachet de tisane réglisse-menthe, merci de demander) ?

Ne suis-je donc qu'un insensible monstre ? Il y a un peu de ça, mais surtout, votre candidature n'a pas respecté les règles élémentaires qui sont pourtant rabâchées depuis des années.

Dans le cadre de mes différents projets actuels, j'ai été amené à recevoir pas mal de ces mails de candidatures (pour des stages, des alternances, des réponses à une offre d'emploi), et j'ai été assez étonné du manque global de compétences relationnelles chez les candidat·es, surtout pour des postes nécessitant… de bonnes compétences en communication.

Comme je suis de bonne humeur, voici quelques conseils bien envoyer un premier email de candidature.

(Notez que ces conseils ne s'appliquent peut-être pas si vous candidatez dans une structure un peu plus formelle disposant d'un service RH.)

Réfléchissez à l'objectif de votre premier mail

L'objectif de votre premier mail de prise de contact est de me donner envie de vous répondre. Si ma première impression est bonne et que votre candidature suscite mon intérêt ou ma curiosité, vous avez fait 50% du travail.

En revanche, il est très facile de me donner une mauvaise impression (d'autant que je suis un peu misanthrope sur les bords). Même si j'essaye d'être conciliant, une première mauvaise impression est toujours difficile à rattraper.

La personne qui recevra votre email est humaine, ce n'est pas un robot. Vous n'êtes pas en train de remplir un formulaire sur un site Web, vous essayez de démarrer une conversation.

Oubliez la lettre de motivation…

Commençons par le commencement : n'envoyez pas de lettre de motivation ! En tout cas, pas tout de suite.

Imaginez la situation suivante : vous croisez dans le bus un homme / une femme que vous trouvez plutôt à votre goût. Sans même connaître son prénom, vous vous lancez dans une grande déclaration d'amour.

Si cela vous paraît ridicule, sachez que c'est pourtant exactement ce que vous faites en envoyant une lettre de motivation à froid.

Vous n'avez que quelques secondes pour faire bonne impression, vous ne voulez pas perdre ces secondes à me faire cliquer sur une pièce jointe en pdf (ou pire, en .doc).

Tout ce que vous avez à dire d'important peut largement tenir dans le corps de l'email.

…mais expliquez les raisons de votre intérêt

Je reçois beaucoup de candidatures du style « voici mon cv et une lettre de motivation générique trouvée sur le Web, je reste à votre disposition bla bla bla… ».

Que vous candidatiez « à froid » pour demander une alternance ou que vous répondiez à une offre publiée, la démarche est la même : vous devez expliquer pourquoi vous êtes motivé·e !

Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt dans mon entreprise pour vous pousser à me demander un stage ? Qu'est-ce qui a retenu votre attention dans l'offre d'emploi ?

Listez deux ou trois éléments, et expliquez brièvement pourquoi ces éléments raisonnent chez vous.

Vous n'êtes pas obligé d'en faire des caisses ! Je sais bien que si vous n'étiez pas obligé de travailler, vous préféreriez rester peinard chez vous à manger des crêpes, lire Nietzsche et jouer à Minecraft. C'est pareil pour moi, je suis humain vous savez ?

Il n'est pas non-plus nécessaire d'écrire un roman ou me raconter votre vie.

Montrez-moi simplement que vous n'êtes pas en train de bombarder 50 entreprises avec le même cv et la même lettre bidon.

Je me contrefiche de votre CV…

Soyons honnête : ça vous intéresse de savoir où j'ai fait mes études, quelle mention j'ai eue au bac, et ce que je fais le dimanche ? Je suis prêt à parier que vous n'en avez rien à cirer ! Après tout, on ne se connaît pas (encore).

Eh bien devinez quoi ! C'est pareil de mon côté ! Vous aimez la musique ? Le cinéma ? Le théâtre ? Vous êtes parti en voyage six mois au Guatemala il y cinq ans ? Tant mieux pour vous, mais je m'en tamponne allègrement la bavette !

Si on bosse un jour ensembles, je serai heureux d'en discuter avec vous autour de la machine à café (car mes abords revêches ne servent qu'à dissimuler une touchante sensibilité) mais pour l'instant, vous n'êtes pour moi qu'un·e inconnu·e, pareil à des centaines de milliers d'autres inconnu·es.

Quel est l'objectif principal du CV ? Me montrer ce que vous savez faire et ce que vous pouvez apporter.

…mais montrez-moi ce que vous savez faire !

Si votre CV n'est qu'une liste de technos ou de logiciels avec lesquels vous avez joué, ou ne contient qu'une liste d'entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, il ne me sert à rien.

Indiquez des choses qui m'intéressent : détaillez un tout petit peu une ou deux expériences professionnelles concrètes que vous auriez pu avoir. Listez des références de projets. Mentionnez des occasions ou votre intervention a eu un impact.

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, à mon avis.

Attention à ne pas confondre les outils et les compétences ! Vous maîtrisez Photoshop ou les réseaux sociaux ? Ça me fait une belle jambe. Vous êtes capable de concevoir une affiche pour un événement ou d'animer une communauté ? Là, ça me parle !

Après avoir lu votre CV, je dois avoir une idée assez précise de la manière dont vous pourriez vous rendre utile. Si ce n'est pas le cas, votre CV ne sert à rien.

Adressez-vous à un humain

Je le redis, la personne qui reçoit votre candidature est humaine. Elle a un nom, une personnalité et une vie en dehors du travail.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous dispenser de communiquer de manière claire et courtoise.

Si votre mail commence par « Madame, Monsieur… », vous partez déjà sur un très mauvais pied.

Si vous n'êtes même pas capable de trouver mon nom, quelle compétence pourriez-vous bien apporter à mon entreprise ?

Ne me faites pas perdre mon temps

J'ai un travail, une famille, des projets en cours, et trier ma montagne de spam quotidien ne fait pas partie de mes activités préférées.

Dans votre mail de prise de contact, faites l'effort de mentionner les raisons et le contexte de votre candidature : rappelez les références de l'offre, indiquez la date et la durée souhaitée pour votre stage / alternance, les modalités (partage du temps entreprise / formation), le type de mission que vous recherchez, vos informations de contact, etc.

Si je dois aller chercher ces informations dans les tréfonds d'une pièce jointe ou pire, me lancer dans une recherche de votre profil LinkedIn eh bien devinez quoi, je ne le ferai pas, parce que je suis déjà un tout petit peu occupé.

Ne me prenez pas pour un nigaud

Je ne suis certainement pas la personne la plus intelligente sur Terre mais une chose est certaine, je déteste qu'on me prenne pour un sot.

Et croyez-moi, si vous envoyez la même lettre de motivation, mot pour mot, à plusieurs entreprises, je vais m'en rendre compte. Et comme vous pensez clairement que peut-être, je ne m'en rendrai pas compte, il ressort que vous me considérez d'emblée comme un butor. Je n'ai pas envie d'embaucher quelqu'un qui me considère comme un benêt.

Et crénom de foutrenom, faites l'effort d'écrire le nom de mon entreprise sans faute !

Laissez tomber le langage de winners

Je reçois quelques candidatures avec un langage franchement caricatural. (J'ai déformé les citations pour ne vexer personne.)

Je n'ai pas d'autre objectif que l'excellence.

Votre entreprise est le tremplin idéal qui me permettra de me dépasser au quotidien.

Je souhaite mettre toute mon énergie, toute ma compétence, tous mes talents au service de vos objectifs.

etc.

Calmos Carlos ! Ici, on fait des sites Web, ce n'est pas le comité de sélection des Jeux olympiques.

Pour écrire de telles phrases, j'imagine qu'il faut avoir une vision un peu déformée du monde du travail, ce qui est sans doute inévitable quand on n'a pas d'expérience professionnelle.

La plupart des gens que je connais aiment leur travail sans que ce soit leur seul centre d'intérêt ; ils essayent de bien le faire sans s'en rendre malade pour autant ; ils s'intéressent à leur domaine d'activité et cherchent à progresser sans forcément en faire une compétition acharnée ; bref ! Des adultes avec une vie bien remplie.

Soyez francs, courtois, humbles et honnêtes, mais n'en faites pas des caisses.

Conseil bonus : n'ayez pas peur de candidater

Il y a peut-être aussi des gens qui ont besoin d'entendre ça : n'ayez pas peur de candidater !

Même si vos compétences ne correspondent pas exactement à celles qui sont demandées dans l'offre, dites vous qu'il y a rarement une correspondance à 100% en général.

Même si vous pensez manquer d'expérience, rappelez-vous que la compétence n'est pas toujours liée au nombre d'années d'ancienneté.

Si une entreprise ou une mission vous intéresse vraiment, vous ne devriez pas avoir peur de candidater même si vous pensez avoir peu de chances.

Soyez courtois, curieux, humbles et honnêtes et vous recevrez une réponse normalement bienveillante.

Réfléchissez à ce que votre candidature renvoie comme image

Cette semaine, j'ai reçu un email d'une recruteuse (je crois qu'elle était recruteuse, elle ne s'est pas présentée) qui envoyait un « dossier de compétence » (c'était un cv) pour un « consultant » (un développeur web) et demandait un entretien.

Pas de contexte, pas de référence à l'offre, rien…

Après investigation, il semble qu'elle avait entendu parler de la publication d'une offre d'emploi mais n'avait même pas fait l'effort de la lire.

Tous ces conseils peuvent finalement se résumer à ça : essayez de vous mettre à ma place et demandez-vous quelle image vous projetez.

Vous êtes stressé·e ou nerveux·se ? Pas grave, je suis passé par là aussi. Inexpérimenté·e ? J'imagine bien, sinon vous ne chercheriez pas un stage ou une alternance.

Par contre, si vous n'êtes pas capable de faire l'effort de prendre 10 minutes pour effectuer une recherche Google, soigner un minimum votre candidature ou lire l'offre jusqu'au bout, comprenez que cela renvoie de vous une image désastreuse : vous ne prenez pas vos études au sérieux, vous ne prenez pas votre recherche d'alternance ou de travail au sérieux, et de surcroît, vous êtes paresseux·e.

Pourquoi voudrais-je perdre ne serait-ce que 5 minutes pour répondre à une candidature à laquelle vous n'avez pas vous-même consacré plus de quelques secondes ? Pourquoi voudrais-je travailler avec une personne apathique et incompétente ?

Sur ces bons conseils, bon courage pour votre recherche.