Compte-rendu partial et subjectif du Hackathon Bitcoin

J'ai participé ce week-end au premier hackathon français sur Bitcoin. Organisé par La Maison du Bitcoin, sponsorisé par du beau linge, menacé par la grève SNCFienne, voici un petit compte rendu absolument partial et subjectif de l'événement.

À la Maison du Bitcoin, on achète des Bitcoins

Vendredi, la découverte

Le hackathon est censé débuter vendredi à 19h. Par mesure de sécurité, et aussi parce que c'était l'occasion de flâner dans Paris, je me trouve dans le sympathique 2ème arrondissement dès 13h. Je musarde, nez en l'air, découvre Montorgueil, le Sentier et les passages couverts, et profite du soleil et de la température agréable après la canicule Montpelierraine.

J'ai la chance d'avoir dégoté un petit studio sur AirBnB à deux minutes du lieu de l'événement. À plus de 100€ la nuit pour la chambre la moins chère sans toilettes ni salle de bains, l'industrie hôtelière ira se faire voir.

19h moins des poussières, je rejoins le lieu de l'événement : La Maison du Bitcoin, espace dédié au Bitcoin en plein cœur de Paris. Premières rencontres. Certains sont des Bitcoiners de la première heure, d'autres sont des récents convertis ; certains sont des hardcore coders, d'autres de simples curieux ; certains sont venus avec un projet mûri et une équipe déjà constitués, d'autres les mains dans les poches ; certains habitent Paris, d'autres sont venus d'Amsterdam ou de San Francisco.

La Maison du Bitcoin

Toutes et tous, en tous cas, me semblent afficher cette farouche détermination de tester, bidouiller, innover, et ce jusqu'au bout de la nuit (jusqu'au bout de la nuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit…).

Viennent les pitchs. Et pour pitcher, ça pitche ! Charge à chacun, ensuite, de constituer une équipe ou de proposer ses services aux porteurs de projets. De nombreux projets sont présentés, des plus basiques aux plus ambitieux. C'est l'occasion de rappeler à ceux qui l'auraient oublié que Bitcoin n'est pas qu'une devise et que le protocole en lui même recèle des potentialités extraordinaires.

Le « bazaar protocol »

Je rejoins Laurent sur son idée d'implémenter une extension du protocole Bitcoin. L'idée est simple, il s'agit de créer un protocole de paiement basé sur la négociation.

Alternativement, vendeur et acheteur vont émettre des propositions sous formes de transactions Bitcoin, jusqu'à se mettre d'accord sur un prix commun. Chaque étape de la négociation est signée, ce qui permet de garantir l'intégrité des tractations.

Je vous passerai les obscurs détails techniques, ni ne vous assommerai de code (nécessairement horrible).

En plein brain storming

Si certains parmi les plus enthousiastes entament directement leur première nuit de coding, je triche et décide de commencer par une bonne nuit de sommeil.

Samedi, le code

Code… Code… Code… Café… Code… Code… Café… Code… Café… Café… Code… Code… Café… Café… Café… Code… Café… Café… Café… Code… Café… Café… Café… Café…

Il vous faut un dessin ?

Dimanche, code et résultats

Les équipes ont jusqu'à midi pour fignoler leur projet et préparer leur pitch. Ensuite, chaque équipe viendra présenter le résultat de son travail.

Et comment ne pas être impressionné devant le foisonnement d'idées réalisées ? Allez, je vous résume quelques uns des projets parmi la bonne quinzaine présentée  :

  • KissKissCoinCoin, un outil de crowdfunding équitable basé sur le fonctionnement des transactions Bitcoin et les smart contracts  ;
  • un système d'affichage des prix Bitcoin sur un afficheur led multicolore  ;
  • un projet de flyer pour promouvoir Bitcoin auprès du grand public ;
  • un wallet unique pour gérer de multiples crypto-monnaies ;
  • un système d'affichage de carte d'identité basé sur Namecoin  ;
  • et j'en passe…

Le retour, un peu épique

Du code… du code… oui mais du code pourri !

Évidemment, que serait un déplacement sur Paris sans une bonne grosse grève de la SNCF ? Sur tous les trains pour Montpellier, le mien est le seul à ne pas avoir été annulé. C'est donc dans une ambiance plutôt chaotique voire houleuse que s'effectuera l'embarquement. J'ai d'ailleurs une petite pensée pour les quelques centaines de personnes qui seront restées sur le quai.

Conclusion

Apprendre plein de trucs. Rencontrer des gens sympa. Échanger sur des sujets passionnants. Merci à La Maison du Bitcoin pour cette chouette initiative. J'y reviendrai (si j'arrive à prendre le train).