Mon compte rendu partial et subjectif de Paris Web 2015

Que dire sur Paris Web qui n'ait déjà été dit ? Et pourtant… Paris Web, c'est un superbe événement à l'organisation irréprochable avec des conférences passionnantes prodiguées par des experts à la pointe de leur domaine pendant deux jours…

Mais ça, en fait, on s'en fout, c'est juste du discours marketing de loosers…

On s'en fout, parce que de toutes façons, les orateurs sont aussi paumés que toi et personne n'essaye de te faire croire le contraire.

On s'en fout, parce que la plupart des confs, tu en connais déjà plus ou moins le contenu, déjà plus ou moins lu ou entendu à une édition précédente ou dans une autre conf.

On s'en fout, parce que tu vas forcément apprendre des trucs, mais en vérité, tu n'es pas venu pour devenir un super ninja du Web.

Tout ça, on s'en fout, parce qu'au fond, si tu viens à Paris Web, c'est pour l'effet Paris Web.

L'effet Paris Web, c'est avoir des jambes qui tremblotent quand une interprète LSF te raconte que ce sont deux jours terriblement éprouvants pour elle mais qu'elle attends ce moment avec impatience tous les ans et qu'elle ne laisserait sa place pour rien au monde.

L'effet Paris Web, c'est rentrer dans ta chambre d'hôtel à 2h du matin et ne pas pouvoir dormir parce que tu as les larmes aux yeux tellement tu es bouleversé en repensant à toute l'énergie positive que tu as engrangé dans la journée.

L'effet Paris Web, c'est l'insupportable frustration de savoir que tu as à peine pu papoter avec les gens que tu connais et qu'il y en a encore des centaines à qui tu n'as même pas pu adresser la parole.

L'effet Paris Web, c'est voir un atelier sur ES6 perturbé par le passages de deux licornes qui chantent le thème des Bisounours Pink Fluffy Unicorns Dancing On Rainbows en faisant le tour de la salle.

L'effet Paris Web, c'est bénir la chance que tu as de bosser dans un domaine ou tu peux côtoyer autant de gens ouverts, intelligents, positifs, talentueux, généreux, aventureux, juste humains…

L'effet Paris Web, c'est repartir avec une espèce de fierté un peu bizarre et irrationnelle… Celle d'appartenir à une communauté aussi géniale.

L'effet Paris Web, c'est lire l'épuisement total dans les yeux hallucinés des membres du staff et te dire que tu ne pourra jamais leur exprimer la mesure de l'admiration et la reconnaissance que tu leur voue pour le travail qu'ils ont fourni, et à quel point cet événement et tout ce qu'il représente compte pour toi.

Alors… merci !

A video posted by Laurence Vagner (@hellgy) on