Le monde merveilleux des recruteurs

« Bonjour à toutes et à tous… »

« Bonjour à toutes et à tous… »

« Bonjour à toutes et à tous ! Ce mardi 8 octobre, l'actualité du jour, c'est bien évidemment l'ouverture de la chasse. De bon matin, tous les recruteurs de la région se sont réunis pour chasser ingénieurs et techniciens qui constitueront les futurs cheptels des départements informatiques de leurs entreprises. Découvrez notre reportage, Martha Coustique et Jean-Pierre Bière. »

Plan sur un sous-bois dans la brume du matin. Un groupe d'hommes, tweed et flanelle.

« Alors, cette chasse ?
– Pas mal, quelques dévs python, deux ou trois intégrateurs. J'ai manqué un dev javascript de peu, il s'est échappé dans les fourrés.
– Quel dommage !
– Si je vous dis que j'ai vu un Admin sys, vous ne le croirez pas !
– Non ! Vous l'avez eu ?!
– C'était trop beau, mais j'ai déjà dépassé mon quota. Je n'ai pas osé tirer.
– Tout ça, ce n'est rien ! Moi, j'ai eu un coach agile dans le viseur. Sans le temblement de la jeep, je ne l'aurais pas manqué.
– Pff ! Ce Perkins, toujours en train de se vanter.
– Moi, ce reviens bredouille. Pourtant, ma startup aurait bien besoin de deux ou trois développeurs php.
– Rhooo, le développeur php, on en trouve de très biens au supermarché.
– Excusez-moi, mais le développeur php sauvage, c'est quand même vachement meilleur.
– Bon, c'est pas tout ça, mais quand faut-y-aller, faut-y-aller. »

Plan sur la journaliste, bonnet et joues rosies par la fraîcheur du petit-matin.

« Le froid matinal n'est pas suffisant pour démotiver les chasseurs de tête de l'industrie informatique. Tenues de camouflage, bottes aux pieds et fusils chargés à la seringue hypodermique, ils sont tous réunis à l'entrée du bois de Vincennes pour chasser le développeur sauvage. Deux semaines, c'est le temps qu'ils auront pour reconstituer les équipes des départements IT de leurs employeurs. »

Plan sur un homme, gros nez rubicond, engoncé dans une parka vert bouteille.

« Aujourd'hui, l'informatique, y-en a partout, alors il faut bien trouver les ressources pour s'en occuper, hein ?!
— Et vous chassez quel type de gibier, cette année ?
— Ah bah, faut renouveler tout le cheptel du département QA, et puis il nous faudrait bien deux ou trois chefs de projets pour passer l'hiver. »

« Développeurs, intégrateurs, architectes ; le bois de Vincennes est connu pour être parmi les forêts les plus giboyeuses de France. Malgré cette abondance, le gouvernement a du imposer des quotas pour permettre le renouvellement des cheptels. Des contrôles qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde. »

« Évidemment, on chasse le développeur senior. Le junior, c'est facile, il se méfie pas trop ; il suffit de l'appâter avec le dernier framework js et pan ! Mais bon, qu'est-ce que vous voulez qu'on en fasse après ? Ça se congèle pas bien, il faut les consommer tout de suite.
— Que pensez-vous des quotas imposés par le gouvernement ?
— (Haussement d'épaules) C'est sûr qu'il y a les bons et les mauvais recruteurs. Il y en a qui chassent pour le sport et ils ramènent plus qu'ils peuvent embaucher. D'autres qui tirent sur tout ce qui bouge sans même vérifier le CV. Alors forcément, ça coince.
— Et vous pensez que les quotas vont changer les choses ?
— Boaf, vous savez, un recruteur malhonnête, il viendra toujours braconner le stagiaire quand ça lui chante. »
chasseur

« Malgré ces quelques contrariétés, la chasse reste un moment convivial. Après une dure journée de battue, nos valeureux chasseurs se retrouvent au bistrot pour se vanter de leurs exploits. »

« Les gars ! les gars ! J'en ai eu une ! une développeuse ! C'est ma tournée !
— Bravo Jean-Louis !
— (en apparté) C'est difficile à chasser, la développeuse ?
— La développeuse, c'est très dur à chasser. On nous reproche de faire de la discrimination des genres à l'embauche, mais la vérité, c'est qu'elles sont beaucoup plus petites et elles font moins de bruit. Forcément, c'est beaucoup plus difficile de les repérer dans les fourrés. »

Dernier plan sur la journaliste pour la conclusion.

« La chasse fut rude, mais la chasse fut bonne . Alors que nos courageux recruteurs savourent un repos bien mérité, leurs prises sont d'ores et déjà acheminés par fourgon jusqu'aux sièges sociaux de leurs employeurs. Une fois réveillés, on leur fournira un costume et un CDI avec période d'essai reconductible ; ils seront alors prêt à être intégrés à leurs nouveaux départements informatiques. »

Fondu au noir.